Derrick’s Way

un long-métrage documentaire de Marie-Pierre Brêtas

En développement

Un matin, mon ami Derrick m’appelle depuis Miami : il m’annonce qu’il veut quitter les États- Unis. Il vient de laisser son appartement et dort dans sa voiture. À dix-sept ans, quand je l’ai connu, sa détermination m’impressionnait : il échapperait à la fatalité délétère et aux spirales destructrices des ghettos noirs. Aujourd’hui, à presque cinquante ans, il se débat encore dans le labyrinthe cauchemardesque d’une Amérique ultra-libérale et raciste à la recherche d’une issue.

En Co-production avec 8h13 Productions
Avec l'Aide au Développement Renforcé du CNC
Avec l’Aide à L’écriture de Long-métrage du CNC
Avec l’Aide à L’écriture de la Région Île-de-France
Avec l’Aide à L’écriture de la Région Normandie
Lauréat de la Résidence d’écriture Céci Moulin d’Andé

Pour de vrai

un long-métrage de fiction de Philippe Lasry

En développement

Elizabeth, actrice télé d’une cinquantaine d’années, a du mal à se remettre de la mort de son mari Mathias, pâtissier de génie. Pensant que sa cuisine est hantée, elle décide de fuir en province, au calme. Là-bas, elle commence à animer un atelier théâtre pour jeunes adultes handicapés. Elizabeth va alors découvrir que Mathias lui parle, à travers le corps de Sam, l’un des élèves de l’atelier.

Résidence : Écran libre, région Rhône-Alpes-Auvergne
Avec l’aide à l’écriture de la région Basse-Normandie, et l’Aide au développement du CNC.
En coproduction avec ACIS Productions

Fais confiance à la vie

Un court métrage de fiction de Aude Pépin

En développement

Claude a enfin la possibilité de passer un casting si ce n’est qu’elle doit faire garder sa fille Rita.

Avec l’aide à la production de la région PACA.

Yamuna

Un long-métrage documentaire de François Daireaux

En développement

Une rivière noire, la plus sacrée et la plus polluée d’Inde au cœur d’une mégalopole qui suffoque sous un brouillard de pollution. Sur ses rives une flore et une faune semblable à un paradis perdu, refuge de milliers d’âmes survivantes en lutte contre un État néolibéral et corrompu. Augustin, l’enfant du Maharashtra converti au christianisme, plongeur, ami et sauveur nous ouvre les portes d’un monde en train de disparaître.

En coproduction avec ACIS Productions

À la santé des fous

Un long-métrage documentaire de Samia Al Kayar

En développement

Le Docteur Cyrille Canetti dirige le service psychiatrique de la prison de la Santé à Paris. Exerçant dans des temps d’hystérie sécuritaire, il fait face à un afflux démesuré de malades mentaux avérés et de misère sociale. Refusant de devenir le collabo d’une politique carcérale qui marche sur la tête, il résiste comme il peut à des pressions sociétales et tutélaires toujours plus pesantes.

Street Art Rebellion

Un long-métrage documentaire de Jean-Baptiste Germain

En développement

Des street artistes de renommée internationale appelés à créer des visuels pour la défense du climat. Des organisations militantes partout sur la planète invitées à les coller dans les rues. Des scientifiques conviés à proposer des solutions pour demain sur une plateforme d’idées. Une action inédite et planétaire pour interpeller les politiques et les inciter à ré-enchanter le monde. # Love climate : Let’s go !

La Maison de mon enfance

Un long métrage documentaire de Samia Al Kayar et Jean-Baptiste Germain

En développement

Jean-Baptiste retourne dans la maison de son enfance. À présent devenue une mosquée, il part à la rencontre de ceux qu’il n’a jamais rencontrés, les arabes musulmans du quartier de la Monnaie à Romans-sur-Isère.

Un ange passe

Un court métrage de fiction de Reza Serkanian

En développement

Zdravko, bulgare, la cinquantaine, travaille sur des chantiers pour gagner sa vie. Une jeune femme doit arriver des États-Unis spécialement pour le voir. Aidé par son ami Bulent et une bande de vieilles dames, il va essayer de lui préparer une belle surprise.

Pour la science !

Un court-métrage de fiction d'Hélène Lallemand

En développement

Théo, jeune chercheur en biologie, intègre les prodigieux laboratoires du CNRS, quand une coupe budgétaire vient menacer son équipe ! Dans la bataille, il tombe amoureux d’Ondine, mais celle-ci a un secret…