Le Rire de Démocrite
En développement
Un écrivain donne une lecture-conférence sur Démocrite, philosophe rieur de l’Antiquité et scientifique précurseur épris des mécanismes de la nature, de l’infiniment petit à l’infiniment grand. Deux jeunes gens qui se sont connus pendant leurs études de philo s’y retrouvent par hasard et se projettent conjointement dans un récit où cohabitent raison et farce.
S’ensuit une rencontre amoureuse joyeuse, qui n’étouffe cependant pas les angoisses de notre époque sur les mêmes sujets.
Matisse au Maroc
En développement
Le 29 janvier 1912, Henri Matisse se rend à Tanger avec son épouse pour changer d’air. Il vient de perdre son père, il est déprimé, il cherche un nouveau souffle. Le couple s’installe à l’hôtel de la Villa de France, un palace sur les hauteurs de Tanger.
Malheureusement alors qu’il ambitionne de peindre la nature marocaine, il pleut sans cesse sur Tanger ; ce qui le contraint à peindre dans sa chambre 35 qui deviendra mythique pour l’histoire de l’art.
En désespoir de cause, il demande un modèle. C’est ainsi Zorah, prostituée, qui est convoquée pour poser…
La Deuxième Circonscription
En développement
Pour la première fois de son histoire électorale, une circonscription de la Drôme (la deuxième), mon département de vie et de naissance, est gagnée par l’extrême-droite lors des élections législatives de 2022.
Je décide de partir enquêter filmiquement sur le terrain en posant quelques questions simples à mes voisins :
Est-ce que vous votez encore ? Si oui, pour qui et pourquoi ?
Qu’en sera-t-il en 2029, date programmée des prochaines élections législatives ?
Voir même avant, selon les aléas de notre vie politique.
Beaubourg Strip
En développement
Le Centre Pompidou s’apprête à vivre le plus grand déménagement de son histoire. Comment se conçoit et s’organise un chantier si gigantesque ? Déshabiller Beaubourg, c’est mettre à nu l’étendue des 140 000 œuvres qui y sont conservées, mais c’est aussi découvrir celles et ceux qui travaillent au quotidien à tous les étages de ce musée d’art moderne et contemporain parmi les plus importants au monde, unique dans son interdisciplinarité. À partir de l’hiver 2024, nous assisterons à la chronique de leur travail, qui consistera à vider et déménager les galeries du musée, de la Bibliothèque publique d’information et de la Bibliothèque Kandinsky, à fermer les salles de spectacle et de cinéma et à libérer l’ensemble des sous-sols pour lancer le début des travaux en janvier 2026.
Le Centre fermera ensuite ses portes jusqu’en 2030. Une petite révolution sociétale se jouera également au cœur de cette cité dans laquelle plus de 2000 salariés, contractuels et autres prestataires devront composer avec des changements massifs d’organisation et de gestion des œuvres.
Diffusion : France 3
Jean-Luc et Jean-Claude
En développement
Jean-Luc et Jean-Claude ont soif d’aventure et de liberté. Mais pour ces deux quarantenaires un peu cabossés par la vie, qui vivent dans un foyer pour adultes, grimper en haut du Machu Pichu ou traverser l’atlantique à la voile ne sont pas vraiment au programme. Aussi, lorsqu’ils rencontrent Florent au café du village, un jeune homme un peu perdu qui rentre se refaire une santé chez sa mère, et qu’il leur propose de les emmener à Saint Soufflet valider leur billet de loto, les deux amis n’hésitent pas un seul instant à prendre la route. Une tempête salvatrice les mènera jusqu’à la pointe du Hourdel, dans la Baie de Somme, à la rencontre des phoques qui y ont élu domicile pour une épiphanie libératrice entre abus de bière Bavaria et crise de diabète.
Avec l’aide à l’écriture de Pictanovo, avec l’aide à l’écriture de la Procirep-Angoa, avec l’aide au développement de Pictanovo.
Ingrid Caven, Variation
En développement
Ce film compose le portrait diffracté d’Ingrid Caven, actrice, chanteuse, égérie de Rainer Werner Fassbinder, Daniel Schmidt, Jean Eustache et Yves Saint Laurent, héroïne du prix Goncourt 2000 qui porte son nom, écrit par Jean-Jacques Schuhl.
Pour de vrai
En développement
Elizabeth, actrice télé d’une cinquantaine d’années, a du mal à se remettre de la mort de son mari Mathias, pâtissier de génie. Pensant que sa cuisine est hantée, elle décide de fuir en province, au calme. Là-bas, elle commence à animer un atelier théâtre pour jeunes adultes handicapés. Elizabeth va alors découvrir que Mathias lui parle, à travers le corps de Sam, l’un des élèves de l’atelier.